Eohs une filiale du groupe HTC (Habitat, territoire, conseil)
Etudes observation habitat statistique

Stratégie Habitat et Peuplement

Eohs intervient aussi bien sur la définition et l'évaluation de stratégies en matière d'habitat, de logements sociaux, de peuplement, ou encore de qualité de services. Que ce soit pour le compte de collectivités locales, d'organismes sociaux ou encore des services de l'Etat, l'objectif de ces missions est d'améliorer l'efficience des politiques publiques.

Ces missions, toujours plus complexes, nécessitent le croisement de compétences multiples et pointues. L'intervention croisée de géographes-urbanistes, sociologues et statisticiens-cartographes, alliant approches quantitatives et qualitatives permet ainsi concrètement :

  • d'élaborer un diagnostic partagé décrivant la situation et mettant en perspective les évolutions en cours dans les domaines sociaux, économiques et urbains en lien avec l'habitat
  • de définir des orientations stratégiques dans une perspective de développement durable fixant clairement les objectifs
  • d'identifier le programme d'actions permettant d'atteindre les objectifs définis grâce à notre expérience sur l'habitat, le peuplement
  • d'assurer l'animation et la cohérence du dispositif tout en apportant aux acteurs les réponses à leurs interrogations dans un souci de pédagogie et d'amélioration de l'efficacité de la gouvernance.

Notre méthode est basée sur une approche partenariale impliquant élus, professionnels et institutionnels aux différentes étapes permettant une réelle appropriation de la démarche par l'ensemble des acteurs.

Là encore, Eohs intervient sur des territoires très contrastés (urbains, péri-urbains, ruraux) plus ou moins contraints (loi Montagne, Littoral) plus ou moins tendus (secteurs frontaliers...) et intègre les réalités locales afin de définir une politique adaptée au territoire.