Eohs une filiale du groupe HTC (Habitat, territoire, conseil)
Etudes observation habitat statistique

Actualités Eohs de septembre 2018

ACoRel

Notre outil de gestion opérationnelle des relogements évolue

Toujours dans un souci de répondre aux attentes des organismes impliqués dans les processus de relogement, ACOREL évolue afin d'aider de manière plus performante les utilisateurs. Une option de pré remplissage automatique des formulaires CERFA, et un remplissage instantané de la dernière version du tableau RIME ont été intégrés à la dernière version de notre outil des gestions des relogements.

Utilisée par plusieurs bailleurs, le gain de temps et le partage des données que propose cette application apportent une entière satisfaction.

N'hésitez pas à contacter Perrine Besson pour plus de précisions (04 72 85 67 35) ou aller sur la page  Outils Acorel de notre site.

Equipe

Dans le cadre du développement de son activité liée notamment aux missions relatives à la définition et l'évaluation des politiques publiques, l'équipe d'Eohs s'est encore renforcée avec l'arrivée de Florence BEAUFILS, titulaire Master 2 « Aménagement et urbanisme, parcours politiques et stratégies urbaines et territoriales comme consultante sénior, de Marie-Bénédicte BOSC, titulaire Master 2 professionnel Urbanisme et Aménagement, option Habitat et Renouvellement urbain et Marie LEPRADO, titulaire Master 2 – Programmation, conception et conduite de projets urbain, toutes deux consultantes.

Nous accueillons également Fouzia AMRAOUI et Marion SABATIER titulaires d'un diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale Familiale).

De nombreuses missions relatives aux équilibres de territoires dans le cadre de la loi Egalité & Citoyenneté

Eohs, en collaboration avec HTC, intervient actuellement sur plus d'une quinzaine d'EPCI pour la mise en oeuvre des dispositifs relatifs aux équilibres de territoire : installation de Conférences Intercommunales du Logement, mise en place de Conventions Intercommunale d'Attribution (CIA), de Plans Partenariaux de Gestion et d'Information des Demandeurs de Logement Social (PPGDID).

A partir d'un diagnostic basé sur l'exploitation des données relatives au profil des locataires, à la demande, aux attributions mais également au patrimoine, l'ensemble des acteurs (élus, bailleurs, réservataires,…) sont invités à apporter leur regard sur la situation de leur territoire. Cette approche permet de dégager de façon partenariale les priorités en termes d'équilibre en identifiant les publics à accompagner et les secteurs à préserver.

Les équipes se sont très rapidement mobilisées pour adapter les méthodes de travail suite aux évolutions induites par la loi Egalité et Citoyenneté, promulguée le 27 janvier 2017.

Eohs intervient sur tout le territoire national, dans des contextes variés de marchés tendu et détendus (Montpelier Métropole Méditerranée, Béziers Méditerranées, Valencienne Métropole, Pays de Montbéliard Agglomération, Chateauroux Métropole, Territoire Côte Ouest, CA Henin Carvin, Artois Comm., Annemasse Agglomération, Saumur Agglomération, CC de la Vallée du Garon,...

L'équipe EOHS s'agrandit

Les opérations de renouvellement urbain ou de réhabilitation lourdes du parc social sont toujours plus nombreuses dans la métropole lyonnaise et plus globalement sur le territoire nationale. C'est donc pour répondre à un fort développement que notre pôle dédié aux Maitrises d'oeuvre Sociale, à l'accompagnement des locataires s'est renforcé avec l'arrivée en septembre de deux chargés MOS/MOUS : Olivier VERZY et Guillaume HARTEMANN-PIOLLET.

Eohs renforce également son pôle de consultants en charge de la définition et l'évaluation des politiques publiques en matière d'habitat et d'attributions. Deux nouvelles consultantes nous ont rejoint : Marine COUMELONGUE diplômée d'un Master 2 - Géographie et d'un Master 2 - Villes, Habitat et Politiques d'aménagement et Coline PRUDHOMME diplômée d'un Master Urbanisme Aménagement, Transport spécialité « Villes, Services, Usages ».

Des interventions dans le cadre de PLUi-H

Dans la poursuite de son activité liée à l'élaboration de Programmes Locaux de l'Habitat pour le compte de collectivités locales, Eohs collabore actuellement avec différentes agences d'architectes-urbanistes à la réalisation de PLUi-H. Le fonctionnement par groupement de bureau d'études assure la mise en cohérence entre l'ensemble des thématiques du PLUi-H dans le processus d'élaboration.
Eohs apporte son expérience sur la définition des stratégies en matière de logement et d'hébergement. L'approche, qui se veut à la fois globale et opérationnelle, débute par un repérage des déséquilibres du marché, alimentant le rapport de présentation. Une phase de concertation avec les élus et les partenaires locaux a ensuite pour objectif de retenir les principes d'intervention affichés dans le PADD. Enfin, les modalités de mise en œuvre sont contenues dans le Programme d'Orientations et d'Actions (POA).
Eohs intervient (ou est intervenu) pour l'élaboration de PLUi-H sur des territoires de profils diversifiés, qu'il s'agisse d'EPCI ruraux (les Deux-Rives dans le Tarn-et-Garonne) ou urbains (CA de Villefranche), de secteurs de montagne (le Haut-Chablais en Haute-Savoie ou le Haut-Allier en Lozère) ou de territoires plus vastes de profils mixtes (Loire-Forez).

Les enquêtes en ligne

Dans le cadre du développement de son activité d'enquêtes pour le compte de réseaux d'acteurs professionnels (USH, AR,...), de bailleurs sociaux, Eohs a de plus en plus souvent recours aux questionnaires en ligne.
Le questionnaire en ligne permet, en complément ou non des enquêtes par téléphone ou par courrier, de toucher un plus grand nombre de répondants et de réduire la durée de l'enquête.
L'envoi direct du questionnaire par mail aux personnes enquêtées, le suivi régulier et instantané du nombre de réponses ainsi que la constitution en temps réel de la base de données permettent une nette réduction du délai de réalisation de l'enquête et de son coût. Les techniques utilisées sont sécurisées afin de garantir toutes les clauses de confidentialité et d'anonymat pour le répondant.