Etudes observation habitat statistiques

Actualités Eohs de mars 2024

Forum projet urbain Les Hautes Mardelles, Brunoy

CDC Habitat Social poursuit sa collaboration avec Eohs dans le cadre du NPNRU Les Hautes Mardelles à Brunoy. Le projet prévoyait la démolition de 52 logements appartenant à CDC HS pour la création d’une voie traversante à l’intérieur du quartier. Le projet initial a été modifié en faveur d’une démolition supplémentaire de 27 logements visant à désenclaver le quartier.
Ainsi, la Ville de Brunoy en collaboration avec la Communauté d’Agglomération Val de Yerres Val de Seine et CDC HS a organisé le 18 novembre un Forum sur le projet urbain afin d’expliquer aux habitants son évolution et les raisons ayant favorisé la démolition supplémentaire. Eohs partenaire de CDC HS sur ce projet a participé à cette demi -journée en tenant un stand relogement. L’équipe MOS de Paris a pu ainsi répondre aux questions des habitants.
Un moment de communication et d’information très convivial qui a permis aux habitants de s’entretenir avec le Maire de la Ville ainsi que tous les autres participants.

Ils nous ont fait confiance : Témoignage  d’Action Logement Immobilier

Le cabinet EOHS est intervenu auprès d’Action Logement Immobilier pour permettre l’export à l’échelle des filiales du groupe, des données OPS 2020. Ce travail conséquent permet de pouvoir travailler directement avec les filiales sur les enjeux d’équilibre de peuplement et d’avoir une vision objectivée du profil des personnes logées dans le parc société.
Les consultants EOHS ont fait preuve d’une expertise pour travailler à la visualisation des données mais également, sur la pertinence des indicateurs ou les livrables exploités auprès des parties prenantes.

Eohs en chargé de la MOS du premier projet Massiréno du groupe des Chalets à Toulouse

Le groupe Bourdarios et GTM Bâtiment, filiales de Vinci Construction, ont été retenu par le Groupe les Chalets pour réhabiliter la cité étudiante de l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT). Cette opération qui concerne + de 250 logements utilise un procédé d’isolation permettant de réduire la durée du chantier et ses nuisances. En lien avec les équipes de Bourdarios, Eohs assure l’accompagnement des étudiants pendant la phase chantier : communication, gestion des rendez-vous, réclamations, …
Contact : Elias Salmane - 06 18.38.81.67

NPNRU La Grande Borne Grigny et Viry-Châtillon

Eohs poursuit sa collaboration avec le bailleur social Les Résidences Yvelines Essonne, après Les Mureaux, l’équipe de Paris accompagne le bailleur dans le cadre du projet de renouvellement urbain NPNRU de la Grande Borne. Un quartier emblématique, œuvre de l’architecte Emile Aillaud qui s’étend sur les deux communes de Grigny et Viry-Châtillon. 260 ménages devant être accompagnés au relogement.
Le coup d’envoi des enquêtes sociales au niveau de Grigny a été officiellement donné par monsieur Philippe RIO Maire de la ville lors de la réunion publique du 24 novembre 2022. Eohs ainsi que toute l’équipe des Résidences Yvelines Essonne de l’agence d’Evry-Courcouronnes étaient présents à cette réunion. Le projet et les modalités de relogement ont été présenté par le Maire de Grigny et la Responsable de l’équipe Eohs Paris. La présentation a été suivie par une séquence questions/réponses durant laquelle le bailleur a apporté des précisions sur le processus du relogement.

Festival Street Art Rillieux du 18 au 29 octobre !

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain de Rillieux -la-Pape, le quartier du Mont blanc fait l’objet d’un important projet de restructuration urbaine entraînant des opérations de démolitions et de réhabilitation. La commune et ses partenaires ont souhaité accompagner le projet urbain avec la mise en place d’un accompagnement culturel et artistique afin de faciliter l’appropriation de ces mutations urbaines. C’est dans ce cadre qu’a été mise en place la résidence temporaire d’artistes jusqu’à la fin des relogements.
Durant toute la durée du projet, le lieu accueillera de nombreux artistes invités par l’association Spacejunk Lyon, qui gère cette résidence, chacun d’entre eux sera amené à s’approprier un appartement pour le customiser entièrement selon son style et envie créatrice. L’un de leurs objectifs est de réaliser un travail autour de la mémoire du quartier et de ses habitants.
Le festival Street Art Rillieux organisé du 18 au 29 octobre est une bonne occasion pour venir visiter les appartement œuvres réalisés par des artistes du monde entier. Pour vous inscrire : https://www.streetartrillieux.com/edition-2022-par-jour-street-art-rillieux/  
Eohs, qui assure les relogements pour le bailleur social Erilia est pleinement impliqué dans ce projet et serait ravi de vous y retrouver

Une MOUS mutualisée

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de La Plaine à Epinay-sous-Sénart (Essonne), CDC Habitat social, ICF Habitat La Sablière et Vilogia ont fait le choix de faire appel à une MOUS mutualisée pour le relogement des 300 ménages concernés par l’opération. Pour cette première expérience innovante en Ile-de-France, le groupement de bailleurs a confié à Eohs la mission de maitrise d’œuvre social pour leur relogement.
Une très belle aventure professionnelle que l’équipe MOS/MOUS d’Eohs à Paris mène auprès des trois bailleurs sociaux et de la Ville d’Epinay-sous-Sénart.
CDC Habitat et l’Ecole d’Urbanisme de Paris ont organisé une matinée rencontre le 21 septembre avec des étudiants de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Nébia CHAALAL – Responsable du pôle MOS/MOUS était présente et a pu exposer le rôle d’Eohs auprès des trois bailleurs, expliquer le principe de cette MOUS mutualisée et son intérêt.

Deuxième MOS pour une démarche de réhabilitation Energie Sprong compatible

Après avoir réalisé la MOS pour l’opération de réhabilitation accélérée en site occupé de 990 logements au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin (69), Eohs a été retenu par Est Métropole Habitat pour assurer cette même mission dans le quartier de Bel Air à Saint-Priest (69).
Cette opération concerne 930 logements et s’appuiera sur la même démarche, dite "Energie Sprong" qui permet de réhabiliter plus rapidement, de réduire les nuisances associées et de produire de meilleurs résultats. Pour cette mission, Eohs s’est associé avec l’agence Sennse qui aura en charge le volet communication.
Contact : Clément Damezin - Responsable MOS/MOUS

Eohs accompagne Action Logement Immobilier sur ses perspectives de développement et sur les enjeux d’équilibre de peuplement

Eohs et HTC ont réalisé une étude pour le compte d’Action Logement Immobilier sur l’identification des besoins de logements locatifs sociaux, intermédiaires et en accession sociale à l’échelle de l’ensemble des EPCI de France.
Eohs poursuit sa collaboration avec le groupe en analysant les caractéristiques des locataires de l’ensemble du parc social d’ALI et de ses filiales. Ce travail conséquent permet de disposer d’une vision objectivée du profil des personnes logées dans le parc et de pouvoir travailler directement avec les filiales sur les enjeux d’équilibre de peuplement.

Moment d’émotion à Eohs

Ce jeudi 3 mars, l’ensemble de l’équipe s’est réuni autour d’Isabelle Tandonnet pour fêter son départ à la retraite. Après plus de 17 ans passés à Eohs, il était temps de passer à autre chose et c’est avec émotion mais surtout beaucoup de rires que nous lui avons souhaité le meilleur pour la suite.
Premier recrutement en tant que chargée de missions en 2004, Isabelle est devenue après quelques années la responsable de notre pôle MOS. Elle a contribué à son développement sur la région lyonnaise mais également en Ile de France. Grâce à son professionnalisme, son dynamisme mais surtout sa bonne humeur, elle a pu avec son équipe assurer un accompagnement de qualité à tous les locataires dans le cadre de nos missions. Merci à elle et bon vent.

Clément Damezin est le nouveau responsable du pôle MOS ; il nous a rejoint au début de l’année. Assistant social de formation, Clément a occupé différents postes au sein de l’association MAS, association qui gère l’accueil, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de victime, de souffrance psycho‑sociale, de précarité, d’exclusion ou de handicap. Il intervient par ailleurs comme formateur à l’IRFSS de la Croix-Rrouge.

Eohs poursuit son développement en outre-mer

Après la collectivité territoriale d’Outre-Mer de Saint-Martin, Eohs a été retenu par celle de Saint-Pierre-et Miquelon pour élaborer son Programme Territorial de l’Habitat. Nous serons donc amenés à produire un diagnostic et identifier les enjeux, définir la stratégie en matière d’habitat et élaborer un programme d’actions pour ces deux territoires aux problématiques bien spécifiques

Après la Martinique, la Réunion la Guyane, Eohs confirme son rôle d’expert des questions de l’habitat, de peuplement dans les territoires ultra-marins.

Parution de la 4ème édition de l’observatoire de l’habitat des Villes de France

Mi-février, l’association Villes de France, publiait, avec le soutien de ses partenaires Banque des Territoires, Union sociale pour l’habitat (USH) et Enedis, la synthèse 2022 de l'Observatoire de l’Habitat.
Cette 4ème édition de l’observatoire réalisée par Eohs couvre l’ensemble des communes française et s’attache toujours à analyser la situation des communes de + de 10 000 habitants en dehors des métropoles.
Précédemment, nous avions produit un focus sur la question de « la relance de l’économie par l’habitat » focus s’appuyant à la fois sur quelques données statistiques et une série d’entretiens auprès d’élus, de l’ANAH, Soliha ou Action Logement Services

http://obshabitatvdf.eohs.info/

L'activité MOS/MOUS continue de se développer en Ile de France

Cela fait bientôt 3 ans qu’Eohs développe son activité relative aux missions MOS/MOUS en Ile de France. CDC Habitat social, ICF La Sablière, Logirep, Emmaüs Habitat, Les Résidences Yvelines Essonne, Seine-Saint-Denis Habitat, Vilogia, Haut de Seine Habitat, MC HABITAT, nous ont récemment confié différentes missions de diagnostic social ou de relogements opérationnels concernant un peu plus de 600 locataires pour les 5 prochaines années (Résidence "Cours Bourraine" à Bruyères-sur-Oise (95) et Enquête post-réhabilitation sites Charenton et Etampes (94) pour Emmaüs HABITAT ; Relogements et accompagnement social dans le cadre du NPNRU D’Epinay Sous Sénart (91) Quartier La Plaine pour CDC HABITAT, ICF La Sablière, Vilogia).

Afin d’accomplir ces missions dans les meilleures conditions, Pauline ROMEUR et Sana BOUMOUR - Diplômées d'Etat de conseiller en économie sociale familiale ont rejoint l’équipe de MOS/MOUS pilotée par Nébia CHAALAL à Paris.

Nouvelle arrivée au pôle MOS/MOUS à Lyon

Jeune diplômée d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, Camille BUQUET a rejoint Eohs depuis cet été, afin de renforcer le pôle MOS/MOUS

Chargés de mission MOS/MOUS

Deux nouveaux collaborateurs ont rejoint le pôle MOS/MOUS, Elias SALMANE, diplômé d’un MASTER Conduite de projets et développement des territoires et David NORRIS qui a collaboré pendant près de 9 ans chez ICF Habitat.

Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’équipe

L’activité MOS/MOUS en Ile de France s’agrandit

Nina MELLAS qui a suivi la formation au diplôme d’état de Conseillère Economique Sociale et Familiale a rejoint Nébia CHAALAL responsable des missions MOS/MOUS en Ile de France. Elle interviendra en tant que chargée de MOS dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain ou de réhabilitation

Les newsletters du groupe HTC

Eohs et HTC vous font part de leur actualité à travers leurs newsletters qui abordent les sujets sur les points d’actualité, les évolutions législatives, de nouvelle offre, questionnements sur des sujets de société, ...

Elles sont consultables sur notre site

https://www.eohs.org/information-groupe-htc-eohs.html

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur ces sujets...